Aspergirl
Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale ...
Lire le résumé complet >
En cours | BE, FR | Pas de durée |
Comédie, Drame | OCS Max | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Normale, c'est quand personne te regarde
Episode 1
C’est la rentrée de 6e pour Guilhem. Mais rien ne se passe comme prévu : il blesse un camarade en pleine cantine. À la demande du collège, Guilhem va consulter une psychologue dont le diagnostic est clair : Guilhem est autiste, et il semblerait que Louison aussi.
Diffusion originale : 06 avril 2023
Diffusion française :
06 avril 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Sur un sujet qui m'intéresse beaucoup (l'autisme chez les enfants), ce pilote trouve le ton juste. Il arrive à faire rire en suivant les extravagances des comportements de la mère et du fils, mais sans se moquer, même lorsqu'il place le curseur très loin (Louison qui se balade en sous-vêtement dans la rue avec ses rouleaux de PQ). Tout comme il arrive à garder un ton léger, jamais mélodramatique ou lourd sans non plus être anodin (le carton de fin sur l'autisme des femmes plus difficiles à diagnostiquer).
A voir maintenant comme tenir 10 épisodes de 30 minutes sur le sujet. En tout cas, Nicole Ferroni est excellente.